Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Poker

17 Décembre 2012 , Rédigé par Mbola Heda TSIMINDRY Publié dans #Divers

Le poker compte de nombreux adeptes aussi bien dans les casinos que sur les sites de jeux en ligne. Outre le fait que c'est un jeu de carte, c'est surtout un jeu d'argent, car il consiste à gagner les jetons des autres joueurs. Pour ce faire, il faut avoir la meilleure main – une combinaison de cinq cartes ou encore faire « coucher » les adversaires.

Comment jouer au Poker ?

Pour jouer au Poker, il faut avoir 52 cartes et des jetons nécessaires pour « la cave », la somme misée. Le déroulement du jeu suit le sens d'une aiguille d'une montre et consiste à relancer la mise, à suivre ou à se coucher selon la valeur de sa carte. Le but étant de constituer la meilleure main ou combinaison.

Notons qu'au Poker, une main comporte cinq cartes avec différentes combinaisons possibles. Ce sont :

  • la paire : elle est composée de deux cartes de même valeur et de trois simples cartes

  • le brelan : composé de trois cartes de même valeur et de deux cartes quelconques

  • le carré : constitué par quatre cartes de même valeur

  • la quinte ou suite : la suite de cinq cartes de couleurs différentes

  • le flush ou couleur : cinq cartes de même couleur, mais qui ne se suivent pas

  • le full : une main composée d'un brelan et d'une paire

  • la quinte flush royale : cinq cartes de même couleur qui se suivent allant de l'as au 10. Elle est la meilleure combinaison.

Les différents types de Poker

On en distingue différents types, dont le plus connus et appréciés des amateurs est le Poxer Texas Holdem. Tout comme le poker classique, le dut du jeu consiste à avoir la meilleure à partir de 7 cartes, dont 5 ouvertes sur la table et 2 fermées dans chaque main des joueurs.

De ce type de poker découle d'autres variantes telles que le Poker double Holdem, le Poker Pineapple, le Poker Omaha. Outre ces types de jeu, on a aussi le Poker d'As, le Poker Irish, le Poker nullot, le poker Stud à 7 ou à 5 cartes. Bien que la plupart d'entre eux s'apparentent, ils se diffèrent les uns des autres par le déroulement du jeu.

Partager cet article

Commenter cet article